Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

« Fédération des Mouvements et Collectifs Citoyens pour une Constituante » 

 

Projet  fondateur de la FM3C

 

 

La FM3C est née du souhait de fédérer tous les mouvements, tous les groupements, toutes les associations, tous les collectifs et tous les citoyens, de tous niveaux, de toutes tendances, de toutes origines, qui, chacun de leur côté mènent une lutte pour le respect de nos droits, de nos libertés, pour la justice, pour notre santé, pour l’éducation et l’instruction, pour l’écologie, pour l’économie et le commerce équitable. Elle souhaite également  rassembler ceux qui luttent contre la corruption, l’anticonstitutionnalité des traités signés par nos dirigeants, bref tous les méfaits engendrés depuis de nombreuses années par une politique de mépris désastreuse et scandaleuse entretenue par nos élus.

 

 

LA FM3C  a donc pour but  de créer une grande fédération nationale pour aboutir à l’instauration d’une Assemblée Constituante pour changer les règles et la façon de gérer « La Chose Publique » et d'instaurer le contrôle par le peuple et pour le peuple, de nos institutions.

 

Tous les groupements, tous les collectifs,tous les citoyens et les citoyennes qui travaillent d’ores et déjà à élaborer ce projet de constituante sont par conséquent chaleureusement invités à nous rejoindre.

 

Le but de cette fédération étant de mener une action unifiée, collégiale et solidaire pour prendre le contrôle de nos institutions, ce mouvement se veut en dehors de tout clivage politique et non partisan.

 

                      Seuls comptent nos intérêts communs.

 

C’est la raison pour laquelle nous accueillons tous les citoyens et citoyennes, quelles que soient leurs opinions, quelles que soient leurs compétences.

 

Ce que nous souhaitons, à travers cette fédération, c’est réunir toutes les bonnes volontés, recueillir toutes les bonnes idées et initiatives qui permettront de construire une vraie solidarité démocratique et citoyenne entre tous ces groupes, tous ces citoyens et citoyennes afin d’engager une action de très grande ampleur pour donner au peuple le contrôle de ses institutions confisquées par les politiciens professionnels.

Ce travail, nous en sommes conscients, sera de longue haleine, car ce qui manque bien à notre pays aujourd’hui, malgré l’indignation populaire grandissante, c’est de tous nous unir pour porter ce même combat pour nos droits, pour nos libertés et pour la justice, qui sont bafoués et piétinés en permanence.

 

Le but de cette fédération étant d’établir une réelle société démocratie en France, nos projets porteront uniquement  sur les seuls  intérêts communs du peuple tout entier.

Nous  devrons impérativement garder à l’esprit que,  prendre en compte quelque intérêt particulier que ce soit nous éloignerait de nos objectifs.

 

 

Pourquoi ce projet

 

 

1- Parce que nous pensons que, tant que nous n’aurons pas changé les règles de la politique et par conséquent changé de constitution, aucune amélioration  ne sera possible.

2- Parce que nos représentants ne nous représentent pas.

3- Parce que nos représentants nous considèrent à tort, incompétents à prendre les décisions qui nous concernent.

4- Parce que nous considérons que nos représentants ont une vue étriquée et qu’is n’agissent que pour conquérir ou garder le pouvoir.

5- Parce que nous ne supportons plus leurs mensonges.

6- Parce que nous ne supportons plus le secret dans lequel sont prises les décisions qui engagent nos vies.

7- Parce que nous ne supportons plus l’arrogance de nos politiciens.

8- Parce que nous ne supportons plus, ni la connivence avec les lobbies, ni les conflits d’intérêts.

9- Parce que nous ne supportons plus la corruption.

10- Parce que nous ne supportons plus que nos institutions soient verrouillées, de telle sorte qu’aucun changement ne semble être possible et que la parole du peuple ne soit jamais prise en compte.

11- Parce que nous ne supportons plus que la volonté des financiers, des lobbies industriels des multinationales priment sur nos intérêts fondamentaux.

12- Parce que nous ne supportons plus que les intérêts privés des élites priment sur les intérêts démocratiques de la  population.

13- Parce que nous ne supportons plus que nos droits et nos libertés soient bafoués.

14- Parce que nous ne supportons plus que les décisions soient prises avec mépris et sans la consultation préalable du peuple.

15- Parce que nous ne supportons plus que nos revendications légitimes, concernant nos droits fondamentaux, soient rejetées et traitées avec mépris ou par une répression aveugle.

16- Parce que nous ne supportons plus que les seules réponses à nos attentes et à nos revendications soit la violence et l’intimidation.

17- Parce que nous ne supportons plus que des politiques infâmes soient menées par nos représentants dans certains pays en notre nom.

18- Parce que nous refusons que des guerres soient menées en notre nom.

19- Parce que nous ne supportons plus que toutes les décisiosn politiques ne soient prises que pour les intérêts du monde de la finance apatride.

20- Parce que nous ne supportons plus de n'être jamais consultés pour les orientations qui engagent nos vies.

21- Parce que nous ne supportons plus que notre richesse soit dilapidée et qu'elle ne profite qu'à une infime minorité.

 

 

                                            Ce que nous souhaitons

 

1- Que le peuple tout entier prenne le contrôle de ses institutions.

2- Créer une société véritablement démocratique dans la quelle tout le peuple aura droit au chapitre.

3- Que ce soit le peuple lui-même, de façon collégiale et dans son intégralité, et non plus les élites, qui écrive sa constitution.

4- Donner sa souveraineté au peuple de France.

5- Evincer les politiciens professionnels de nos institutions.

6- Responsabiliser chaque citoyen par rapport à l'intérêt de la chose publique.

7- Libérer toutes les énergies créatrices qui permettraient le partage équitable de la richesse nationale.


 

Moyens


 

Pour atteindre ses objectifs, la « Fédération des Mouvements et Collectifs Citoyens pour une Constituante» se propose de mettre en œuvre les moyens suivants:

 

1- Former un réseau d’information pour le grand public afin qu’il prenne conscience que nous ne sommes pas dans une société démocratique et qu’il existe bel et bien une alternative au modèle politique actuel.

 

2- Promouvoir et relayer les travaux de spécialistes en matière de constitution, de constituante, de droit constitutionnel et de tout ce qui porte sur la réelle démocratie. Promouvoir tous les travaux déjà engagés pour améliorer le fonctionnement de notre société.

 

3- Etre un relai d’initiatives et d’opinions ne disposant pas d’une structure permettant de mobiliser sur le terrain les moyens nécessaires pour leur réussite ou leur propagation, dans une orientation responsable, civique, pacifique et universaliste.

 

4- Permettre une synergie entre tous les collectifs militants désireux d’aboutir à la tenue d’une assemblée constituante citoyenne dans la perspective d’écrire une nouvelle constitution française émanant directement du peuple tout entier. Ceci grâce aux outils des technologies de communication multimédia, et avec l’appui d’une connaissance préalable du droit constitutionnel, de ses fondements, de ses principes et de ses limites.

 

5-  Diffuser et accroître la portée des ouvrages, des productions artistiques, intellectuelles et journalistiques, porteuses de cette volonté et de cet engagement pour une assemblée constituante citoyenne ou pour les valeurs et les analyses qui la fondent comme juste et nécessaire. Organiser et mettre à disposition des citoyens,  des publications, de la documentation, des tracts et brochures, des DVD, des conférences et des débats, des points d’information.  Aider également cet engagement en proposant des animations susceptibles de financer la fédération et de lui donner les moyens de son engagement.

 

6-  Organiser et participer à des stands, des salons, forums, festivals, évènements, concerts, cafés philo/politiques et des mobilisations par lesquelles promouvoir et développer une portée d’information sur le terrain, en créant l’événement et en sensibilisant les citoyens et résidents français.

 

7-  Promouvoir la citoyenneté et l’intérêt pour la vie publique et politique, promouvoir la responsabilité citoyenne, favoriser la démocratie directe.

 

8-  Permettre à chacun de prendre part à la « chose publique » en organisant  des séances de délibérations citoyennes dans des lieux publics ou privés, des pétitions, des questionnaires et des sondages.

 


 

 

Ensemble, construisons une vraie démocratie. 

Prenons le contrôle de nos institutions !

 


Logo FM3C bleu rouge copie

Partager cette page
Repost0